Pagodrona est emprunté à Pagodroma nivea, le nom scientifique du pétrel des neiges (ou Pagodrome), du grec ancien págos, « glace » et dromás « qui court ».

Le pétrel des neiges est un oiseau marin qui vit en Antarctique et dans l’océan Austral, le plus souvent à proximité des glaces (banquise, glaciers ou icebergs). Ce « coureur des glaces » est capable de se reproduire dans des endroits parmi les plus inaccessibles de la planète comme les chaînes de montagnes de l’Antarctique. En 1998 une colonie est découverte à 440 km à l’intérieur du continent, ce qui en fait le site de reproduction connu le plus reculé pour cette espèce, qui dépend de l’océan pour se nourrir.

Cet oiseau incroyable a la capacité de pouvoir survoler et accéder à des contrées inaccessibles pour l’Homme ou que celui-ci n’a encore jamais foulées ni même vues ! Un privilège rare et une chance unique. De quoi inspirer le nom Pagodrona

« A midi, par 51°50′ de latitude Sud, & 21°3′ de longitude Est, nous aperçûmes quelques oiseaux blancs à-peu-près de la grosseur des pigeons, qui avaient le bec & les pieds noirâtres. Je n’en avais encore point vu de pareils, & je ne les connaissais pas. Je les crois de la classe des peterels, & indigènes de ces mers froides. »
James Cook, 11 décembre 1772

« De nombreux pétrels des neiges nous suivent dans le sillage du navire, mais ils sont des compagnons silencieux, n’émettant jamais un chant ou un cri, glissant toujours légèrement dans l’air. »
Frederick Cook, 25 février 1898

« Nous étions entrés dans le pack et c’est alors que le beau pétrel des glaces blanc est apparu. C’est l’un des oiseaux les plus gracieux sur la surface du globe, on ne le trouve jamais loins des champs de glace austraux. »
Louis Bernacchi, 1901

« Les plus beaux oiseaux que nous avons rencontrés étaient les pétrels des neiges qui ont commencé à apparaître peu après notre arrivée dans le pack.»
Herbert Ponting, 1921